Vive les "futures marier" # 5

Publié le par lemondedetitia.over-blog.com

Pour avoir un mariage il nous faut évidemment demander à léglise si il accepte d'unir deux personnes , c'est l'une des grandes étape importante (avant même d'envoier les faire part , de choisir les tenu etc ... ) c'est donc de cela que je vais vous parlez aujourd'hui . 

Nous étions loing d'imaginer que ce serait aussi compliquer , cependants nous avons tous tenu bon ,et nous tenons encore bon puisque qu'a - de 15 jour un rendez - vous est encore prévue avec Jean baptiste , le diacre qui unira mes parents devant DIEU. 

Disont le des maintenants pour que l'église accepte d'unir deux être il faut avant tout que le prétre ou le diacre soit disponible à la date que nous choisissont , il faut également que l'une des deux personne soit baptiser religieusement , accepter tout les thermes imposé ce qui implique quelque réunion , une messe , il faut également accepter de souvrire pour aborder des sujets comme l'avenir , la fidélité , son engagement , son envie d'avoir des enfants ... 

Pret à tout mes parents se sont préter au jeux sans grande difficulté , avec parfois une petite impréhenssion , mais dans l'ensemble tout c'est merveilleusement bien passer . 

Je commence donc par le choix de l'église , puisque la communauté catholique de Caucriauville compte deux église il aura fallut choisir dans l'aquelle mes parents aurai envie de s'unir , l'église Saint Paul qui se trouve à applemont et l'église Saint Pierre qui elle se trouve juste en face du lieux ou vive mes parents depuis 19 ans . Sans grand difficulté c'est à Saint Pierre que mais parent on décider de ce dire OUI de nouveau . 

 

st-pierre-de-caucriauville-le-havre-facade.jpg

(la photo choisi pour cette article date de quelque année , voulant garder tout le mystére pour les photos du jour J ) 

 

Je vais essayer de vous expliquer toute les étapes sans vous dire de bétise lol , je n'était pas présente pour la rencontre avec Jean Baptiste , ni au réunion .

La premère réunion fut faite en groupe , un petit groupe de personne que Jean Baptiste unirait cette année , la réunion consisté avant tout à faire connaissance en parlant un peu d'eux chacun leurs tour . 

Ensuite si ma mémoire est bonne Jean Baptiste à voulu revoir tout les couples pour une seconde réunion puisque selon c'est dire la mayonaise avait bien prie à la première réunion . Lors de cette réunion la cérémonie y a était évoquer , la présentation d'un livret de cérémonie , qui explique un peu le déroulement prévue , les textes , chant proposer et à choisir . Pour mes parents la se fut un peu panique à bort , bien qu'il est était attentif , ils ont quand même eu un peu de mal à comprendre ce qui ce passer de quoi Jean Baptiste leur parler , c'est ensuite qu'un grand oufff c'est exprimer dans les yeux de ma maman , puisque une damme très très gentille ayant compris que mes parents n'avait pas tout compris leur proposa un rendez - vous avec elle afin de remettre tout sa en place . Je peut remercier Edwige puisque pour aider mes parents , j'ai était présente lors de ce rendez-vous suplémentaire ce qui m'a permis à moi d'en savoir un peu plus et de venir en aide à mes parents dans le choix des lectures , des textes , des chants . 

Peu de temps avant le rendez vous avec Edwige , eu lieu une Messe en l'honneur des futures marier de l'année , j'ai accompagner mais parents à cette messe , je le dit ouvertement , bien que je suis persuader qu'au fond de nous nous somme tous un peu croyant , je ne vais jamais assister à une messe , c'est une croyance que je me reserve personnel . J'ai quand même trouver sa très interessant , un peu long je l'avoue , j'ai eu mon petit moment d'émotion au moment ou mes parents accompagner de tout les futures marier se son lever pour s'approcher de l'hotel afin d'être présenter à l'assemblé , félicité , mais aussi bénie par toute c'est personne , tout c'est inconue qui ne leurs souhaiter qu'une seule chose le bonheur . 

Arriver à ce moment , je peut le dire c'est la que je suis vraiment intervenu dans les préparatifs de la cérémonie , puisque comme je vous le disait plus haut il faut choisir plein de lecture , de chant , les consentements des marier , de la musique .. nous avont travailler maman et moi sur le sujet , papa écouter d'une oreille , me fesant confiance ayant la même intuisson , étant connecter l'un à l'autre il était facile pour moi de savoir se qui lui conviendrais . Une fois tout cela écrit noir sur blanc , nous rester encore une étape importante , celle d'une nouvelle réunion cette fois ci un peu plus personnel , elle c'est dérouler entre mes parents et Jean Baptiste , le but étant de parler du choix de toute la cérémonie , de parler un peu plus de chose personel qui concerne uniquement le couple . Jean Baptiste à soulevais un point qui ne me convenait pas vraiment , et à proposer de remplacer le seul chant choisi par une musique de notre goùt , encore une fois ce fut un ouff de soulagement puisque Jean Baptiste à approuver tout nos choix sans grande difficulté . Jean Baptiste à également accepter que je décor l'église la veille du mariage  , il me faudra juste demander que l'on m'ouvre la porte le vendredi . 

Reste encore une dernière grande étape avant le grand Jour J , nous avont rendez - vous avec Jean Baptiste mardi en fin d'après midi afin de lui montré le livret de cérémonie que j'ai confectionner afin que nos inviter suive la cérémonie et surtout la comprenne , puis lui faire écouter toute les musiques que nous avont choisi , puisque tout doit être aprouver par notre diacre , pour le coup je croise fort fort les doits mes livrer étant taper , je n'attend plus que le OUI définitif de Jean Baptiste pour mes impression afin de donner vie au 20 livret de cérémonie prévue . 

 

Vous savez désormais , tout ce qu'il y avait à savoir sur l'avant Jour J concernant l'église , je vous dit à bientôt pour un autre épisode vive les " futures marier ". 

Commenter cet article

tinou66 26/06/2012 00:24


et oui dur dur le parcours pour mariage ou baptème 


mon frère a du aller 1 mois au catechisme car pas de communion


pour ma part suis tombée avec curé super sympa qui nous a marié et dit si tu veux faire une communion tu viens apres (il m'attend toujours lol )désolée


bon courage cel aarrive a la fin bisous tinou66

lemondedetitia.over-blog.com 26/06/2012 08:50



Nous avon la chance que mes parents on était baptisé religieusement tout les deux :) Jean Baptiste à l'air super gentil également , je ne l'es rencontré qu'une seul fois et très rapidement , nous
le voyont tout les 3 en fin d'après midi . Oui sa va vite aprocher et malereusement il me reste temps de chose à faire , je ne suis pas stresser , j'ai juste cette petite engoisse qui me dit que
tout ne sera pas vraiment pret avant grrr , bisous à toi aussi. 



isa70320 25/06/2012 09:28


une belle journée en vue !!


dans les préparatifs alros !! moi aussi pour les 18 ans de Mélanie


bisous

lemondedetitia.over-blog.com 25/06/2012 12:51



Oui toujours dans les préparatifs , chaque fois que je pense avoir terminer rien oublier , je reprend ma liste et je vois que ce serai telement mieux avec si ou sa lol , la perfection et moi une
grande histoire d'amour  , génial déjà 18 ans halalalala que le temps passe vite. Bisous ma belle