Le moins que rien / L'ado perdu (Dave Pelzer)

Publié le par lemondedetitia.over-blog.com

couv21938633.jpg

 

Même aux heures les plus noires, j'avais malgré tout le sentiment diffus d'être l'artisan de mon sort, et je m'étais fait le serment, si j'en sortais vivant, de tout mettre en oeuvre pour devenir un homme bien. 

 

Dave Pelzer fut martyrisé et battu par une mère alcoolique jusqu'a l'age de 12 ans , dans le moins que rien vous découvrirez le récit d'un enfant qui se bat pour vivre et échapé à la mort . L'esclave de la famille nous raconte les étape difficile , son sentiment , sa culpabilité , les pires attrocité qu'il aura vécu auprès de "sa mère " biologique . Privé de nourriture durant parfois 10 long jour il aura l'autorisation de manger uniquement quand "sa mère" ne lui en donnera l'odre , pour finalement manger les restes des chiens de la famille qui sont bien mieux traiter que lui , il dort dans un sous sols sur un vieux lit de camps sans couverture , il subbit les pires torture que l'on puisse imaginé , d'abort un bras cassé , des coups qui tombe sans raison apparante , un coup de couteau dans le ventre qui devra soigner par c'est propre moyen , passer des heures entiére dans une baignoir d'eau glacée , respirés pendant des heures un mélange de javel et d'amoniaque dans une salle de bain close et j'en passe . J'ai épouver un grande difficulté à lire ce livre , bien que mon seul sentiment fut de savoir comment ce petit Dave finirait par s'en sortir , comment finirait-il sa vie , réussira t'il à être la seul chose qu'il lui tienne a coeur un homme bien ? Chaque page fut un peu plus difficile les unes que les autres il me sera arriver de fermer le livre quelque minute pour séché mes larmes .

Dans l'ado perdu , vous pourrez suivre le déroulement de sa vie , placer de famille d'acceuil en famille d'acceuil , l'adaptation sera difficile , un ado qui recherche des réponse à c'est question , une question surtout POURQUOI ? , un ado qui à du mal à croire que l'on ne puisse l'aimer réelement jusqu'au jour ou il sera placer dans la famille d'acceuil qui lui conviendra , qui se battera pour lui , qui lui prouveront à qu'elle point ils l'aimes , a l'aube de c'est 18 ans Dave compris alors qu'il était temps de penser à son avenir , il jongla de petit boulo en petit boulo , rencontrera des gens qui prétendrons être c'est ami et de vrai ami l'histoire tout aussi difficile que le début du livre , Dave reviendra sur son passé à plusieur reprise pour exprimer c'est peur , c'est doute , son incompréhension , bien que certain passage m'auront fait sourire , d'autre mon briser le coeur . Quand enfin un soulagement apparait Dave est enrolé dans US Air Force ,il recevra un des 10 meilleurs prix pour son travail de sensibilisation et de prévention dans le domaine de la violence faite aux enfants et à sa capacité à inspirer du courage . Il deviendra également l'heureux et merveilleux papa d'un petit garçons nommé Stephen , sa vie est alors accomplie aussi parfaite qu'il ne l'aurais souhaiter , Dave est devenu un homme bien ....

Je recommande ce livre en précisant que certain passage son horrible , difficile , nous pousse à l'incompréhension , au larmes , parfois à la rage , nous obliges à le fermer quelque minute , mais nous entraine malgré nous dans une spirale dont on arrive à sortir une fois le récit terminer. Voilà un livre que je n'ai payer qu'un euro , qui aura sa place indéfiniment dans ma petite biblio.  

Commenter cet article